26 Août 2020

Marée noire à l'île Maurice : la Charte activée, Pléiades programmés

Le MV Wakashio s'est échoué sur le récif corallien de l'île Maurice. 1000 tonnes de pétrole se sont répandues dans le lagon polluant la réserve marine de Blue Bay. La Charte "Espace et catastrophes majeures" a été activée par la France et l'ONU.

Le 25 juillet dernier, lorsque le navire, battant pavillon panaméen et appartenant à un armateur japonais, s'est échoué sur un récif à la pointe d'Esny, au sud-est de l'île, 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel étaient contenues à bord.

Une semaine après, entre 800 et 1 000 tonnes de fioul se sont échappées de ses flancs éventrés et ont souillé les côtes, dont des espaces protégés, des forêts de mangrove abritant des espèces menacées.

Le dimanche 16 août, le Wakashio s’est « cassé en deux », selon les termes de son propriétaire Nagashiki Shipping.

C'est « la pire catastrophe écologique » qu'ait connue l'île Maurice, selon Happy Khambule de Greenpeace Afrique, ajoutant que « des espèces uniques sont en danger immédiat ».

La Charte "Espace et catastrophes majeures" a été activée le 8 août pour marée noire par l'UNITAR* (ONU) et le COGIC* (FRANCE).

Les satellites Pléiades ont été programmés et ont acquis des  images de la zone impactée les 14 et 16 août.

Le SERTIT* a documenté les images acquises permettant de voir l'expansion de la marée noire dans la baie et sur la côte. A noter, le déploiement des barrières flottantes de protection installées devant les littoraux et en travers de la baie. Un zoom a été réalisé sur le navire après sa dislocation.

© SERTIT

UNITAR : Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
COGIC : Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises
SERTIT : Service régional de traitement d'image et de télédétection